L’union des forestiers et aménagistes du Gabon ( ufiga) a dit son ressentiment et sa déception au cours d’une conférence de presse. Par la voix de son secrétaire général Mme Françoise Van de Ven, l’UFIGA désapprouve le blocage de l’exportation des bois suite à l’affaire dite kevazingogate.
Par Treisha Leyla
Cette mesure impacte négativement sur l’activité des membres de cette corporation. Cet état de fait causerait déjà, plusieurs cas de chômages techniques et si des dispositions ne sont pas prises rapidement. A les entendre, il se dessine un désastre national dans la filière bois du Gabon.
Depuis l’affaire des 353 containers de kevazingo et des suites judiciaires qui en découlent. L’union des forestiers et aménagistes du Gabon se tenait en réserve de toute cette folle agitation. En victimes collatérales de l’amalgame qui est fait autour de cette affaire et surtout depuis l’ouverture de l’enquête judiciaire.
Des dérives préjudiciables mettent en péril la filière bois et le climat de confiance se détériore chaque jour davantage.
En faisant le triste décompte des effets pervers occasionnés par cette affaire. Il ressort que des réductions d’effectifs sont déjà à déplorer ainsi sur les 5194 agents inscrits dans cette corporation 961 sont obligés d’observer malheureusement un arrêt de travail. Il est aussi à noter la déconvenue liée au retard de livraison auprès des clients, qui altère la confiance.
Aux de la secrétaire général de l’UFIGA, certains opérateurs ont enregistrés plus d’un mois et demi en perte de trésorerie et cela représente un manque à gagner pour l’état car ne pouvant encaisser les droits et taxes sur les transformations et exportation des bois.
Tout en réitérant leur soutien à l’action du gouvernement. L’UFIGA souhaite que l’état rétablisse l’évacuation des bois qui ne sont pas des espèces protégés. Pour finir l’UFIGA aimerait que les enquêtes diligentées aboutissent au plus vite afin qu’un climat de sérénité revienne dans la filière bois du Gabon et qu’à nouveau la confiance prévale auprès des investisseurs étrangers.