Les dates de la 5e édition du Forum d’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, sont connues. La grande messe du capitalisme à l’africaine se tiendra à Abuja du 26 au 27 juillet 2019. Le panel des invités d’honneur accueillera le président du Sénégal et son homologue du Rwanda. Le thème est ambitieux mais combien stimulant : le pari sur l’investissement humain pour l’Afrique de demain.
Par Teddy Ossey
Le sémillant et très fortuné capitaine d’industries Nigérian a au travers de sa fondation indiqué les dates, le lieu et le thème du forum éponyme. Tony Elumelu, l’ardent défenseur de l’entrepreneuriat en Afrique, organisera donc son 5e forum le plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains les 26 et 27 juillet 2019.C’est le prestigieux Transcorp Hilton Hôtel d’Abuja qui recevra cette manifestation de grande envergure.
Comme par le passé, l’événement sera la fin du programme annuel d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu qui a, cette année, encadré, formé et financé plus de 3 000 jeunes entrepreneurs africains sélectionnés parmi plus de 216 000 candidats. Cet événement offre une occasion unique aux jeunes femmes et hommes, issus des 54 pays africains, de se rencontrer, d’apprendre et de créer des réseaux au sein du vaste écosystème entrepreneurial africain et mondial.
A n’en point douter, ce forum représentera une occasion plus que favorable pour les dirigeants politiques et les décideurs de rencontrer une nouvelle génération et race d’entrepreneurs africains en phase de transformer la trajectoire économique de l’Afrique. Paul Kagamé et Macky Sall, respectivement présidents du Rwanda et du Sénégal, seront les principaux orateurs du forum, qui se joindront à Tony O. Elumelu, promoteur de TEF et Président de Heirs Holdings et de United Bank for Africa (UBA) dans le cadre d’une discussion ouverte et intime.
Les échanges avec les deux Présidents seront le point d’orgue et l’une des principale attraction de l’événement, permettant ainsi aux entrepreneurs africains présents de s’entretenir étroitement et directement avec des dirigeants politiques au plus haut sommet de l’Etat pour témoigner de l’importance du rôle que les pouvoirs publics peuvent et doivent jouer la A Afin de booster la croissance et de stimuler l’ambition des entreprises.
Le chronogramme de la manifestation s’ouvrira à des cours de grands maîtres et des panels avec des conférenciers et experts, venus d’Afrique et d’ailleurs. Ils s’entretiendront avec les participants au cours de séances de formation spécialisées afin de partager avec eux des idées, approfondir leurs connaissances et perfectionner leurs compétences. Le forum comportera également une séance de plaidoyer, au cours de laquelle des entrepreneurs sélectionnés feront des présentations argumentées de leurs produits et services devant un jury de marque.