Du 27 au 28 novembre 2019 à Libreville, les pays membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac), ont examiné et validé les directives pour le suivi de la contribution des forêts aux objectifs de développement durable (ODD).
Par Treisha Leyla
Cette rencontre a été Organisé par le Bureau Sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique centrale et la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) en partenariat avec le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres, cette rencontre qui a vu la participation d’une cinquantaine de représentants des pays membres de la COMIFAC et des personnes ressources provenant des organismes régionaux et internationaux, de la société civile, des institutions de recherche et des partenaires techniques et financiers, a permis de valider les directives de la COMIFAC pour le suivi des ODD relatifs aux forêts avec les différentes parties prenantes.
Il a été décidé que l’objectif général de ces directives est de mettre à la disposition des pays de la sous-région un ensemble d’orientations leur permettant de suivre la contribution des forêts aux ODD grâce à un jeu d’indicateurs sélectionnés, selon la pertinence de l’apport ou des effets des forêts sur l’atteinte des cibles correspondantes ainsi qu’un répertoire de »mesures thématiques » associées à chaque indicateur.
Les »mesures thématiques » qui portent spécifiquement sur les forêts devraient, selon les experts, être perçues comme une déclinaison thématique de l’indicateur dans le contexte local. En effet, elles ne se substitueraient pas aux indicateurs des ODD approuvés par la Commission des statistiques de l’ONU, mais aideraient à les renseigner sous un angle et un contexte particulier, singulièrement, celui des forêts d’Afrique centrale.
Il faut retenir que la Communauté internationale a adopté sous l’égide des Nations Unies, en septembre 2015, le programme de Développement Durable à l’horizon 2030 comme plan d’action qui oriente la vision du développement mondial pour les 15 prochaines années. S’inscrivant dans le prolongement des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ce nouveau programme qui comprend dix-sept objectifs de développement durable (ODD), assortis de 169 cibles et 231 indicateurs. Les objectifs et les cibles ont un caractère universel et concernent aussi bien les pays développés que les pays en développement.
Les forêts contribuent à la plupart des ODD à travers la fourniture de divers avantages sociaux, économiques et environnementaux qui participent à l’amélioration des moyens d’existence durables, la sécurité alimentaire, la création des revenus et d’emplois, la lutte contre les changements climatiques. La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), pour accompagner les pays d’Afrique centrale dans l’appropriation des ODD relatifs aux forêts, ont mis en œuvre entre 2017 et 2019 le projet intitulé : »Appui à l’élaboration des directives de la COMIFAC pour le suivi des ODD relatifs aux forêts ».