Dans sa Note de conjoncture sectorielle, le ministère de l’Économie et des Finances indique des résultats appréciables à fin mars 2020 : une production de plus 3% pour le caoutchouc humique et 14% pour le caoutchouc usiné. La filière hévéaculture au Gabon s’est bien comportée au premier trimestre 2020, selon les chiffres de la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale.
Par Treisha Leyla
L’appréciation de la performance de la filière hévéaculture pour le premier trimestre 2020 au Gabon, selon le ministère de l’Économie et des Finances, à travers sa Note de conjoncture sectorielle publiée par de la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale, relève de bonnes performances.
Dans ce rapport, la production s’est améliorée aussi bien pour le caoutchouc humide (+31%) que pour le caoutchouc usiné (+14%), grâce à la mise en exploitation progressive des plantations d’OlamRubber à Bitam.
Un bémol tout de même, les exportations de caoutchouc ont enregistré une baisse de 17,5% à 2 609 tonnes, du fait du contexte mondial défavorable, ce qui a induit un repli de 2,7% du chiffre d’affaires à 15 2,3 milliards francs CFA.
Les effectifs ont reculé de 13,1% à 1076 agents, pour une masse salariale de 887 millions francs CFA, en repli de 12% par rapport à fin mars 2019.