L‘agence américaine de notation internationale, Fitch Ratings, est catégorique dans son analyse. Elle affirme et prévoit une diminution sûre et certaine de la dette publique gabonaise. Dette estimée à ce jour par le ministère de l’Economie et de la relance, à hauteur de 6700 milliards de FCFA.
Par Treisha Leyla
Selon Fitch Ratings, les indicateurs sont favorables pour une baisse progressive de la dette publique du Gabon. L’agence de notation est plus que rassurante, puisqu’elle affirme que, malgré sa progression inquiétante, la dette publique gabonaise va diminuer de façon tout aussi drastique.
L’assurance et la certitude de l’agence de notation internationale américaine sont d’ailleurs partagées par plusieurs autres analystes financiers.
Selon Fitch Ratings, la dette publique gabonaise devrait diminuer dans les 2 prochaines années. «La dette publique élevée du Gabon diminuera. Nous estimons que la dette publique/PIB a diminué à 70 % en 2021, contre 77,4 % en 2020, principalement en raison de la hausse du PIB nominal».
Dans sa dernière revue, Fitch Ratings explique que «L’hypothèse de base de faibles déficits budgétaires et d’amélioration du contexte macroéconomique indique que la dette publique tombera à 64,5 % d’ici fin 2023, en dessous de la prévision médiane «B» de 2023 de 67,6 %». Une bonne nouvelle pour les autorités gabonaises et un ardent regain d’espoir pour les populations.