À n’en point douter, les désolants événement qui se sont déroulés au Palais Omar Bongo Ondimba siège du Sénat sont à considérer et à scruter avec finesse et perspicacité.
Nous sommes convaincus, que nous ne tarderons pas à vivre un effet papillon de par l’inattendu qui pourrait survenir.
Par Obame D’EBOMANE
L’un des signes précurseurs est la déclaration de retrait de candidature, que vient de faire Bertrand Ndzibi Abeghe et pour annoncer qu’il se met à la disposition du candidat que la plateforme « Alternance 2023 » présentera.
Alors nous ne sommes plus dans de vaines spéculations et encore moins dans d’inutiles supputations. Il est acquis, qu’il y aura un candidat que l’on peut désigner comme étant celui du consensus.
La semaine à venir va davantage éclairer l’horizon de même que dissiper et éclaircir le flou. Il nous revient, que la plateforme « Alternance ternance 2023 », se propose de saisir la haute juridiction qu’est la Cour constitutionnelle au sujet des modification apportées à la loi électorale.
Notre vigilance de citoyen est plus que requise, car à moins de vouloir faire l’autruche, un degré supplémentaire a été franchit depuis vendredi dernier. Aussi faudrait-il se féliciter des propos de responsabilité tenus et par le premier ministre, chef du gouvernement et aussi par le secrétaire général du parti démocratique gabonais.
Il est urgent de revenir à la sérénité par le dialogue. Le radicalisme et l’extrêmisme sont porteurs de germes aux conséquences douloureuses et dévastatrices.