Libreville le 18 février 2026, (Journalombre.com )- Le Réseau National des Journalistes Indépendant et le Conseil International pour l’intelligence artificielle ont ouvert ce Mercredi 18 février 2026, le séminaire de formation sur l’Intelligence Artificielle destiné aux Journalistes gabonais. Une formation pour démystifier l’intelligence artificielle pour mieux s’en servir.
Par Franck Mohamed
Le Président du Réseau National des Journalistes Indépendant, Aimé Serge Boulingui, a dans son discours d’ouverture, présenté les enjeux de cette formation à l’endroit des journalistes. Il a dans son allocution, fait savoir toute sa gratitude à l’endroit des autorités, ainsi qu’à l’ensemble des participants. Il a également remercié pour son appui, le président du conseil international pour l’intelligence artificielle (CONIIA), le Dr. Malick Morris Mouzou qui a bien voulu accompagner le RENAJI, dans l’organisation de cet événement en mobilisant les experts internationaux. À ses côtés, on notait la présence de l’expert venu de France, Jérôme Rebierot, des représentants de EM-Gabon.

Le séminaire de formation sur l’Intelligence Artificielle qui s’est ouvert ce mercredi et qui prendra fin le 20 Février 2026, est axé sur le thème de l’IA témoigne une fois de plus de l’intérêt croissant que suscite la transformation numérique au Gabon. Pour Aimé Serge Boulingui, l’enjeu est celui d’éviter le décrochage technologique et garantir la compétitivité des médias selon qu’ils soient publics ou privés.

L’objectif de cette formation sur l’Intelligence Artificielle est celui de démystifier l’intelligence artificielle afin de la rendre accessible et facilement utilisable par les journalistes car l’intelligence artificielle n’est pas seulement une innovation technologique, elle revêt aussi un enjeu académique, éthique et social.
Le CONIIA est une organisation milite pour l’essor l’intelligence artificielle, elle apporte en effet plusieurs formations sur le continent afin d’accompagner les professionnels à mieux appréhender les outils et rester au contact des innovations. Car celui qui n’est pas pour l’innovation technologique sera très bientôt dépassé par celle-ci.








