Le week-end dernier, le ministre de l’environnement et des forêts, Pr Lee white, a effectué une visite à la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok en compagnie du ministre délégué et du directeur général des industries, du commerce du bois et de la valorisation des produits forestiers.
Par Treisha Leyla
Cette visite aura permis au ministre et à sa suite d’évaluer de façon concrète la place prépondérante qu’occupe l’industrie du secteur bois dans le processus développement du Gabon. Cela s’est d’autant plus vérifié en inspectant les usines spécialisées dans la transformation du bois. L’exemple patent est la société Gabon Industrie qui compte en son sein une unité de 3ème transformation dédiée à la création des meubles.
Une fois encore, Pr. Lee white, a réitéré le leitmotiv qui a fondé la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba conduisant à la suppression des exportations de grumes en favorisant ainsi, la production et la transformation locale en produits finis. La 3ème transformation renforcera la politique de diversification de l’économie en augmentant de facto les recettes de l’État tout en permettant de manière conséquente une création d’emplois. Le constat heureux tiré de cette visite fera dire au chef du département des forêts que d’ici 5 ans le secteur bois pourra générer près de 70000 emplois directs.