Le conseil d’administration du Gabon Oil Compagny s’est tenu le 19 avril 2019 sur l’évolution du secteur pétrolier et les cours du pétrole en tenant compte des recommandations de l’Etat gabonais en matière de gestion de ce qu’on pourrait appeler ses participations dans l’entreprise.
La stratégie de transférer à la Société nationale des hydrocarbures du Gabon (SNHG) la gestion effective des participations de l’Etat dans les actifs pétroliers pour optimiser les revenus de l’Etat qui inclut la prise des décisions, a permis de négocier la cession des parts détenues et de poursuivre les activités d’opérateur sur le champ Mboumba.
En effet, l’activité a connu des litiges qui se sont matérialisés par des transactions aboutissant à l’acquittement des obligations fiscales et douanières. Alors que dans le domaine minier, ce sont 32 titres miniers de la convention MARA pour l’exploitation et le partage de production Mboga II n° G5-185.
Le conseil d’administration a par ailleurs, décidé à partir de 2019 le transfert des participations de l’Etat dans les gisements pétroliers et dans le capital social permettant à Gabon Oil Compagny d’être un acteur incontournable du secteur des hydrocarbures au Gabon. Comme quoi les enjeux de l’heure doivent être respectés et pérennisés afin de contribuer davantage à bâtir des compagnies performantes capables de porter haut le niveau de gestion du pays.