En rencontrant dernièrement le premier ministre Julien Nkoghe Bekale pour faire une mise au point du plan d’ajustement structurel au Gabon supervisé par le fonds monétaire international, le représentant -résident, Marcos Poplawski- Ribeiro a déclaré : Le Gabon reste une économie stable.
Par Treisha Leyla
Ce sera autour de 3% que vont s’établir les projections de croissance du Gabon cette année. Cela est la résultante des prescriptions de la « Task force » sur la bonne gouvernance avec en filigrane l’exécution du Plan Stratégique Gabon émergent soutenu par le fond monétaire international.
Le représentant-résident du fond monétaire International s’est montré enthousiaste par la bonne tenue du Gabon. Ce qui lui fera dire par la suite que les perspectives du Gabon sont positives. A ce jour le FMI a décaissé dans le cadre des trois revues déjà effectuées la somme de : 400 millions de dollars sur les 650 millions prévus.
Le suivi régulier de la mise en œuvre du plan de relance économique impose une concertation et une consultation permanente entre le gouvernement et le FMI. Ceci est nécessaire pour ajuster et mieux coordonner leurs efforts. La dernière rencontre du genre a eut lieu au mois d’avril dernier.
C’est le choc brutal dû à la chute des cours des matières premières en 2014, qui fait que le Gabon subisse ses revers. Ainsi pour compenser la perte des recettes pétrolières dont dépendent son économie, le Gabon a signé un programme d’appui budgétaire avec le FMI en décembre 2017.
Depuis lors le fond monétaire international soumet le Gabon à une série de revues assorties de recommandations à respecter rigoureusement. Les efforts consentis doivent apporter une plus forte croissance de l’économie qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations en leur garantissant un mieux être.