Le transport aérien pourrait reprendre du service dans les prochains jours, mais sous des conditions très strictes et encadrées par les nouvelles directives de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dont le Gabon est pays membre.
Par Treisha Leyla
Après trois mois d’arrêt dû à la persistance de la pandémie de Covid-19 marquée par la suspension des vols commerciaux (sauf cas exceptionnels), le gouvernement envisagerait la réouverture des frontières aériennes du Gabon, selon certaines confidences au ministère des Transports. Il est avancé que le transport arien national pourrait reprendre dès le mois de juillet prochain.
L’annonce de cette disposition viendrait permettre de sauver un secteur considéré dans le monde comme le plus impacté par la pandémie de coronavirus. En effet, selon le ministère de l’Économie et des Finances, l’arrêt des vols internationaux en partance et en provenance du Gabon a eu comme conséquence des milliers d’employés en chômage technique et des milliards de francs de pertes pour les compagnies aériennes et pour les recettes pour l’État.
« Cette décision a conduit à une forte baisse de l’activité aussi bien pour les compagnies de transport que pour les sociétés d’assistance au sol, avec des pertes en termes de revenus, d’investissements et d’emplois », souligne le service communication du ministère.
En se référant aux estimations d’Aéroport de Libreville (ADL) à travers les chiffres de l’année 2019, en 3 mois, la suspension des vols commerciaux a causé l’arrêt de près de 4 000 mouvements d’avions commerciaux, soit environ 175 000 passagers.
Cette situation dramatique, a conduit à travers le monde à la faillite de plusieurs compagnies aériennes.