Du 02 au 03 février prochain une assemblèe des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique (FOGAZEA) se tiendra à Libreville dans le cadre d’un forum intitulé Cohésion et association des organes de gestion administrative des Zones économiques d’Afrique, au service de la plateforme économique du continent.
Par Franck Mohamed
Il y est annoncé la signature d’un protocole d’accord de même que la création d’une association qui regroupera toutes les zones économiques spéciales du continent.
En plus des conférences, des échanges d’expériences, et des visites de sites, le forum donnera l’opportunité aux ministres respectifs de fournir des contributions à même d’évaluer et de l’importance et des moyens de développement des zones en Afrique.
Deux grands panels seront les receptacles de ces échanges dont l’un sera dédié au Rôle et fonctionnement des organes de gestion administrative dans le développement des zones économiques et l’autre portera sur les enjeux et défis pour la cohésion et l’association des organes de gestion administrative.
Rappelons toitefois que ce forum aura lieu après que le dernier Conseil des ministres ait entériné le projet de décret portant changement de nature de la zone de Nkok, qui désormais devient par son nouveau statut une Zone d’investissement Spéciale (ZIS).
La zone de Nkok est reconnue pour être la plus dynamique et son module fait école partout sur le continent.ce forum permet d’élargir son champs de partenaires et aussi d’attirer davantage d’investisseurs.