A ce jour, trois cas de coronavirus sont avérés. Aussi pour anticiper sur une éventuelle aggravation de la pandémie, les autorités gabonaises ont décidés de produire localement du gel hydroalcoolique, et ceci, afin de limiter la dépendance à l’importation.
Par Treisha Leyla
C’est donc ainsi, que le 18 mars dernier, Noureddin Bongo Valentin, le coordonnateur général des affaires présidentielles s’est rendu sur le site de la zone économique spéciale de Nkok, et de là, il allait annoncer que le Gabon allait produire son propre gel hydroalcoolique afin de renforcer l’arsenal préventif et barrières contre la propagation du virus covid-19.
La Santé Pharmaceutique ainsi se désigne l’usine que Noureddin Bongo-Valentin a visité car cette dernière qui permettra la production du gel hydroalcolique. Créée en août 2019 et implantée dans la zone de Nkok, celle-ci avait jusqu’ici pour mission de produire jusqu’à un million de comprimés par jour pour réduire la dépendance du Gabon à l’égard des médicaments importés de l’étranger et du marché noir.
L’usine, va s’adapter pour produire du gel hydroalcoolique et éviter qu’il y ait une pénurie sur le territoire national. ‘’La Santé Pharmaceutique’’ a prévu de produire 20 000 bouteilles toutes les huit heures.