Global free zone of the year 2020, telle est la dénomination qui vient de désigner la Zone économique spéciale de Nkok comme étant la meilleure dans la catégorie produits du bois.
Par Treisha Leyla
Il y a de cela dix ans le président Ali Bongo Ondimba créait la Zone économique spéciale de Nkok pour en faire l’un des hubs majeur dans l’exploitation des bois tropicaux. Cette vision anticipative mettait ainsi fin à l’exportation des grumes. Désormais, le bois devait être transformé sur place en apportant une plus- value conséquente. En à peine une décennie, la ZES de Nkok est sacrée meilleure dans la catégorie Produits du bois.
Depuis, des dizaines d’usines et des milliers d’emplois ont été créés. En huit ans, la ZES de Nkok a attiré de nombreux investisseurs grâce aux facilités offertes en termes d’incitations fiscales et de droits de douane favorables. 150 originaires de plus de 17 pays, selon les chiffres de l’administration. En 2019, 20 nouvelles unités industrielles ont intégré la zone. Des dizaines d’autres y sont attendus au cours de cette année.
A ce jour, le modèle Nkok fait école. C’est ainsi que d’ici peu de temps d’autres sites de manière nature seront érigés à Franceville et à Lambaréné. Nombreux sont les dirigeants du continent qui ont pris l’engagement de s’inspirer du modèle de la ZES de Nkok pour leurs pays. Rappelons à toutes fins utiles que la troisième transformation déjà entamée constitue un levier important dans la diversification et la relance dd l’économie gabonaise.