Libreville le 25 Décembre 2025, (Journalombre.com)- La coupe d’Afrique des Nations a été lancée le 21 Décembre avec le match du pays hôte face aux Comores et elle se poursuit. Hier le Gabon faisait son entrée face au Cameroun, et d’emblée les panthères ont raté leur affaire. Le Gabon spécialiste de calcul est déjà en mode « SI » qui conditionne désormais son destin. Il faudra dorénavant compter sur un faux pas des prochains adversaires.
Par Clinton Mombo
Hier , la tradition a été respectée. Les grands font la loi. Oui les grands de par leur histoire et leur parcours ainsi que leur constance ont su tirer leur épingle du jeu. Les lions indomptables camerounais comptabilisent déjà trois points précieux dans leur besace. Le Gabon s’est incliné face au Cameroun et un grand justement, sur le score de 01 #00.
Dans son groupe, le Gabon est tombé face au Cameroun et la Côte d’Ivoire, l’un des prochains adversaires du Gabon qui s’est imposé face au Mozambique et partage la tête du groupe avec le Cameroun en ayant le même nombre de points. Maintenant, hélas comme souvent, les gabonais abonnés et spécialistes du « SI » sont déjà sur leur calculettes et les voilà lancés sur les prévisions. Et si le Cameroun et Côte d’Ivoire faisaient match nul ou si l’un d’eux tombait, et pendant ce temps si le Gabon battait le Mozambique, cela relancerait le Gabon pour la dernière journée face à la Côte d’Ivoire le tentant du titre une confrontation qu’il ne faudrait surtout pas perdre.
L’histoire nous rappelle le chemin parcouru, mais le présent a ces réalités, les statistiques ne se confirment pas souvent et hier la réalité du moment a fait que le Cameroun pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, batte le Gabon après avoir multiplié des échecs en trois confrontations dans une phase finale de CAN.
Le haut niveau, il n’en faut pas beaucoup pour vaincre son adversaire et le Cameroun savait qu’il ne fallait pas ce rater à la moindre opportunité. Ils ont été clinique et juste sur l’action qui condamne le Gabon au « Si » de toujours. Le football est devenu une science, il faut le comprendre et être méthodique car la moindre erreur renvoie au « SI » et le Gabon a commis cette erreur et est déjà condamné à son « SI ».







