Et ce n’est pas faute de n’avoir pas prévenu, ni alerter mais comme d’habitude les oracles de la suffisance et de l’arrogance se sont drapés de leur supériorité toute inconsistante autant qu’aléatoire. Ici même nous disions qu’ Alain Claude Bilie By Nzé n’était guère de confrontation aisée. Plutôt que de comprendre sa démarche et la philosophie que celle-ci sous-tendait .
Par Teddy Ossey
Les prompts à l’absurde se sont rués en nous servant d’insipides attaques personnelles, avec des poncifs éculés et totalement sans aucune pertinence. Toutes ces élucubrations puériles n’ont eues de mérite que de densifier le dernier premier ministre d’Ali Bongo Ondimba. La chose politique est un art d’une grande complexité. Les codes et les normes n’ont d’exigence que l’instant, toute chose qui fait la politique meuble et friable.
Aujourd’hui que constatons-nous? N’en déplaise aux jeteurs de sorts, Bilie By Nzé fait la course en tête. Pendant qu’il imprime l’action, il confine dans le même temps tous ses contradicteurs dans la réaction. L’exercice dont il a defini la forme contraint ces derniers à aller puiser dans son argumentaire, en les obligeant dans une posture de justification.
Alain Claude connait ses classiques, et ce que nous voyons aujourd’hui est le fameux précepte d’Omar Bongo Ondimba, qui disait: Un singe qui imite un autre singe est toujours en retard d’un geste. Est ce que Bilie By Nzé a enterré le PDG ? Nous croyons sincèrement que l’on peut entonner les requiems.
Là où la situation est plus que préoccupante, c’est que Bilie By Nzé est devenu le marqueur incontournable tout autant que le curseur de référence. Oser lui porter la réplique donne auréole et gloire. Mais à bien y penser, est-ce-que ce n’était pas cela le piège? De la victimisation au martyr nous n’en sommes pas loin! Jugez par vous mêmes. Il est allé tailler bavette avec le noise maker reclus dans son palace de la sablière, et voilà la toile en ébullition et tous les fantasmes sont de sortie.
Cette fébrilité vient davantage conforter Alain Claude dans sa mécanique subliminale d’être demain présent sur la table pour les jeux d’équilibre, et c’est en cela que la pratique politique ne devrait rester que l’apanage strict des initiés. Employons une expression triviale et demandons-nous qui joue à qui perd gagne? Bassé!