Face au délabrement des Universités et grandes écoles le président Oligui Nguema débloque 13 milliards de FCFA en urgence
Le président de la Transition ne pouvant supporter et encore moins accepter l’état de décripitude et de délabrement des grandes écoles et des universités a dans l’urgence décidé d’un décaissement de 13 milliards de francs CFA afin que ces hauts lieux du savoir retrouvent leur Lustre et répondent valablement aux missions qui sont les leurs.
Par Obame D’EBOMANE
Une réunion préparatoire a précédé cette importante décision du président de la Transition. Cette séance de travail réunissait autour du Général Oligui Nguéma, le ministre de l’Enseignement supérieur, les recteurs et directeurs généraux des grandes écoles. À l’issue de cette audience, le ministre de l’Enseignement supérieur a déclaré : En cette période de démarrage de cours au supérieur, le président Brice Clotaire Oligui Nguema voulait voir clair. Le but de cette audience est lié au contexte actuel.
Et le ministre Hervé Ndoume Essingone va indiquer que les universités et grandes écoles ont commencé l’année, et qu’il était question de lui faire le point de ce démarrage effectif et de mettre sur sa table les points forts mais également les difficultés que rencontrent nos universités.
Le ministre a brossé le triste tableau de la situation actuelle dans toutes les institutions: Que l’on soit à l’Université Omar Bongo (UOB), à l’Université des sciences de la santé (USS), à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), à l’École normale supérieur (ENS), ces établissements publics font face chaque année, à des difficultés de différents ordres qui déteignent sur les années académiques avec à la clé, des mouvements de grève lancés aussi bien par les étudiants que par les enseignants. Hervé Ndoume Essingone a affirmé que Brice Clotaire Oligui Nguema a été sensible à cette situation présentée aussi bien par le ministre de l’Enseignement supérieur que par les recteurs.
En conclusion, le ministre de l’Enseignement supérieur va réaffirmer que le président de la République a été sensible à la situation de nos universités et grandes écoles et de ce fait il a pris la décision de faire débloquer une somme de 13 milliards de francs CFA au bénéfice des universités et grandes école à la fois pour les soulager sur le plan des infrastructures, les soulager sur le plan du fonctionnement en permettant que le démarrage de l’année soit effectif et apaisé. Loin des mouvements d’humeur et des gréves récurrentes des étudiants ainsi que des enseignants qui des décennies durant étaient devenus le lot académique de ces structures.