Libreville le 11 Février 2026- (Journalombre.com)-La société minière GENMIN a récemment fait le point des avancées du projet Baniaka au ministre des Mines, Sosthène Nguema Nguema, dont l’entrée en production est estimée pour la fin de l’année 2026.
Par Obame D’EBOMANE
Les discussions étaient axées sur les progrès techniques et opérationnels réalisés sur le site, ce dernier est considéré comme l’un des projets miniers structurants du pays. Les dirigeants de GENMIN ont également soumis à l’appréciation du ministère Nguema Nguema les avancées des autres filiales du groupe au Gabon.
Il faut noter que la question de la logistique ferroviaire, particulièrement celle de l’évacuation du minerai, aura été d’une importance capitale au cours des entretiens, ce sujet est déterminant pour la montée dynamique de la production.
Au terme de cette rencontre , le ministre des Mines s’est dit satisfait des progrès enregistrés et il a réaffirmé la volonté ferme de l’État à accompagner GENMIN dans la mise en œuvre du projet, soulignant son importance stratégique pour le développement du secteur minier national.
Rappelons que cette réunion s’est tenue en marge de l’ouverture de la 32ᵉ édition de l’Investing in African Mining Indaba, à Cape Town, en Afrique du Sud. La délégation de GENMIN était conduite par son président, Grec Illaman.








