Le docteur Daniel Mengara un curieux patriote, qui ne sort de son hibernation que le temps d’une campagne présidentielle, mais dans l’intervalle le Gabon il ne s’en soucie guère. Qui se souvient encore de son machin d’il y a quelques années, le slogan qui avait tout d’une déclamation foraine : Bongo doit partir. Une incantation qui n’avait de consistance et de courage, que la distance qui sépare la France où il résidait à l’époque du Gabon.
Par Obame D’EBOMANE
Aujourd’hui résident américain, le voilà de retour en psalmodiant des thèses fumeuses sans écho. Rongé par l’amertume, il vient de se trouver un bien étrange cheval de bataille, en s’en prenant à bras raccourcis à Marc Ona Essangui, pensant ainsi s’offrir une visibilité et susciter un quelconque intérêt. Mais monsieur Mengara tout vous différe du Valeureux et courageux Ona Essangui, qui lui a combattu pied à pied, et les yeux dans les yeux la dynastie Bongo ici au Gabon.

Pendant ce temps avant que de murmurer tes inspires et inconsistants slogans, par couardise et lâcheté tu t’assurais de la distance qui te mettrait à l’abri, hier la France et aujourd’hui les USA. Il faut, ici au passage dire que les Bongo père et fils ont toujours méprisé ton cas, en te confinant dans ton insignifiante condition. Tu viens nous conter une fable ubuesque avec une sotte indignation, en traduisant de travers et en biais les propos de Marc Ona Essangui. D’une chose ou l’autre soit ton exil volontaire t’a fait perdre ton fang maternel, soit ce travestissement est voulu, ce qui prouve combien méprisable et ridicule tu es devenu.

Ona Essangui n’a fait qu’appeler tous ceux qui se reconnaissent comme étant les siens à soutenir massivement et avec ferveur le CTRI, en plébiscitant le « OUI » au Référendum. Et si seulement tu étais encore fang pauvre Mengara, tu saurais que cet entre-soi chez les fangs se nomme OBAGAME. Je t’invite à parcourir tout le Gabon. Tu verras et entendra que partout ce sont les mêmes termes à l’identique qui sont employés dans toutes les autres langues.
Mais dans ton aveuglement,tu nous sers des fadaises tribalistes, et des fictionnels clivages ethniques. Sais-tu seulement que le HÉROS du 30 août le Général Président Oligui Nguema a lui-même déclaré qu’il était AKOMA MBA ? Tu vois avec ça tout est dit.