La constitution en devenir donne lieu à des interprétations véhémentes et même outrancières à l’endroit de ses rédacteurs de la part du camp du NON. Rappelons toutefois que le contenu qui passera par le filtre du CONGRÈS et pour la suite sera soumis à l’appréciation de tous est simplement le reflet des propositions émises par un grand nombre de nos compatriotes lors du Dialogue National inclusif.
Par Teddy Ossey
Nous sommes effarés par tous ceux qui appellent à dire NIET à ce projet de loi fondamentale. Toute leur hargne et leur indignation cumulées ne reposent que sur des comparaisons de ce qui se fait ailleurs. Ils ont l’outrecuidance de dénier aux gabonaises et gabonais d’avoir un génie propre pour concevoir leur gouvernance ainsi que de définir le choix qui sied à leur vivre ensemble pour un destin commun original et harmonieux.
Il leur est impossible de ne point accepter toute pensée qui ne viendrait pas du prisme occidental dont ils sont les vassaux inconditionnels. Tout pays est unique et spécifique et le mode de valeurs qu’il se choisit est astreint à la conformité de cette exigence d’exclusivité. Vouloir imposer au Gabon un machin qui ne serait qu’un succédané de votre enchaînement et de votre aliénation à l’occident. Ce mimétisme et cette uniformisation n’ont pas prise en Chine, en Russie et dans le golfe arabique.
Est-ce- pour cela que leur développement est si flamboyant et qu’ils surfent à la crête du monde de manière transversale ? Chaque peuple a son génie propre et le Gabon nouveau s’affranchit des lubies et des fascinations. Sans présager de ce que sera le choix des populations à la consultation référendaire. Disons seulement Gabon D’abord.