Libreville le 11 Février 2026, (Journalombre.com)- L’absence d’un véritable statut de l’arbitre au sein des disciplines sportives, il n’y aura jamais des reconnaissances à leur endroit. Si les instances faîtières, s’arrangent à donner une place importante aux arbitres, ce n’est pas le cas dans les fédérations et encore moins les ligues. Le retour des arbitres gabonais de la Can 2025, est le fait qui traduit le mieux cette absence.
Par Clinton Mombo
Le statut d’un athlète est important dans les fédérations, et les arbitres sont des athlètes, mais n’ont aucun statut, du fait que leur métier est un métier, libéral, car celui-ci regroupe en son sein plusieurs disciplines, que les fédérations et les ministères ne jugent pas suffisamment important afin d’encadrer ce métier avec des statuts qui permettront de donner une certaine plus-value.
Les arbitres internationaux gabonais sont rentrés, après un parcours plus que glorieux, dont les échos ont résonné dans les quatre coins du globe, mais n’ayant pas un statut clair, ils n’ont bénéficié d’aucune gratitude de la part aussi bien du gouvernement que de la fédération.
Reçu par le ministère des sports, Paul Ulrich Kessany, ils n’ont eu droit qu’à une poignée de main, et un canapé huppé. Mais également à côté, des promesses de recevoir des acclamations lors de la première journée de championnat national prévu débuter le 21 Février 2025. Souvenons-nous qu’en 2012, les panthères après leur parcours, chaque joueur avait reçu 30 000 000 de Francs CFA, des décorations de l’ordre du mérite Gabonais, ainsi que l’élévation au rang de Héros Nationaux pour trois joueurs notamment
1- P.E Aubameyang
2- Ecuele Manga
3- Daniel Cousin
Si l’on peut comprendre que chez les footballeurs, les choses sont bien encadrées, le statut et les reconnaissances ne souffrent d’aucune ambiguïté, chez les arbitres c’est loin d’être cas. Il est alors temps que les autorités récompensent ceux qui s’illustrent et contribuent au rayonnement du Gabon. Faire un parcours comme celui de la dernière Can devrait mériter mieux que des promesses d’ acclamations. Il faut savoir valoriser ses talents pour créer de l’émulation auprès des jeunes qui empruntent cette voie. Ne soyons pas dans le nul n’est prophète chez soi.
Il est alors de bon aloi que les autorités se penchent sur la question du statut de l’arbitre. Le rayonnement du pays passe également par eux, et celà s’est vérifié tout au long de cette CAN 2025, Atcho Pierre Ghislain, Boris Marlaise Ditsoga, Mebiame Tanguy Patrice et Abeigne Ndong Bonaparte, sont des figures qui ont contribué au rayonnement du Gabon. Mais à l’absence d’un véritable statut de leur métier, leurs performances est une goutte d’eau dans un océan.






